Nieuwblog

Magazine en ligne d'opinions et de critiques sur notre société, publié par Philippe Nieuwbourg



Distribution du courrier à La Poste de Courbevoie - Parfois 1 mois de retard : La Défense paralysée !
Cela fait partie des sujets tabous, ceux dont personne ne parle parce que chacun pense qu'il est le seul à subir, et qu'il ne sait pas comment réagir.
Depuis plusieurs mois, la distribution du courrier aux entreprises de Courbevoie, et d'autres villes des Hauts de Seine, subit des retards parfois catastrophiques pour les entreprises concernées.
Nous nous sommes installés depuis début janvier à Courbevoie, et nous ne pouvons que constater, et subir, les dégats.
Soucieux de donner la répercution méritée à un sujet aussi grave, j'en ai profité pour élargir mon champ d'investigation et poser la question aux entreprises voisines.

Certaines recoivent en ce moment certains courriers avec deux mois de retard !
Et recevoir des courriers normalement affranchis avec deux semaines de délai semble presque devenu une bonne nouvelle.

Au courrier de ce matin, 18 février, je reçois d'ailleurs 4 lettres, dont voici le détail :
- Une lettre des Yvelines postée le 03/02
- Une lettre de Bobigny postée le 03/02
- Une lettre de Clichy postée le 03/02
- Une lettre de Courbevoie postée le 08/02 !!!!!

Et oui, à La Poste, c'est possible ! Dix jours pour franchir le boulevard Circulaire, et aller de la Tour Ariane à la rue de l'Abreuvoir (... pour ceux qui connaissent).

Une petite recherche sur le web m'a permis de constater que le problème semble récurrent. Déjà début 2004, une enquête menée par le Medef, constatait l'insatisfaction grandissante des entreprises face à la mauvaise qualité de service de La Poste.
Lire les détails de cette enquête

La réponse du directeur régional de La Poste à cette enquête, exemple fabuleux de jargon technico-administratif de fonctionnaire incompétent, est un exemple qui devrait être repris dans les manuels de l'ENA !

Manifestement, à La Poste, on est inconscient des problèmes générés par ces retards pour les PME. Règlements clients ou commandes parvenues en retard, formulaires administratifs distribués après leur date limite de retour...

En conclusion, et pour rester lié au sujet qui m'anime au quotidien, pensez aux nouvelles technologies ! Cette incapacité de La Poste à assurer correctement un service pour lequel elle est payée est une formidable publicité pour le Document Electronique. Adobe devrait remercier La Poste. Quand on voit la campagne publicitaire qu'ils font dans Les Echos, on devrait avoir envie de tout numériser, et de supprimer tout courrier papier !
Et j'en connais à La Poste qui viendront ensuite se plaindre de suppressions de postes ou de baisses de salaires... Ils pourront toujours manifester d'ailleurs, le Monde se transformera sans eux !

Si vous aussi, vous subissez les retards de ce soit-disant "Service Public", partagez votre expérience et commentez cet article, nous ferons ensuite remonter à la Direction de La Poste ces commentaires.

Rédigé par Philippe Nieuwbourg le 18 Février 2005 à 16:37 Digg Del.icio.us Technorati Facebook Google Twitter LinkedIn Viadeo

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

58.Posté par avatar le 20/05/2010 21:28
des factrices et facteurs comme dit la chanson quand on est con on est con .marre des colis et lettres qui se perdent soit-disant pas pour tout le monde . des horaires
de plus en plus tardifs bientôt le courrier sera distribué en nocturne! la poste n'est plus fiable un livre des records des facteurs nuls. Plus de numéros joignables moins on en fait mieux c'est c'est déplorable!un responsable du service distribution qui ne répond jamais des m'en foutiste il ne va pas s'emmmerder à repondrerelation clientèle zero
je vous mets à la corbeille je vous balaie le jaune cocu

57.Posté par desjardins jean-michel le 20/04/2010 18:05
bonjour j'ai envoyer un courrier a ma femme le 7 avril de paris pour qu'il arrive a bois arnault aujourd'hui ont n'est le 20 avril elle ne la toujourt pas reçu est ce normal ou pas

56.Posté par merle genevieve le 16/04/2010 11:35
en réponse, nous pouvons tous nous exprimer,dans notre indignation,tout en restant
correcte!!!!!!!!!!mieux vaut agir que gromeler en l'airet employer des mesures plus radicales, au sommet ainsi qu'au médiateur de la poste à vaugirard.
pour la suffisance, il faut s'imposer de plusieurs dimention au dessus!!!!!!! tout citoyen a devoir et droit de dénoncer les disfonctionnements qu'il rencontre,dans ce foutoir innomable !!!!!!!!a libourne demander a ce service si il y a trace des courriers qui vous
manque en souffrance, la réponse est assurée!!!!agir ,agir et encore agir concrètement!

55.Posté par Occitandu34 le 15/04/2010 18:56
De mon coté, j'attend du courrier de Lyon pour des autorisations de prises de vues que j'aurai à utiliser jeudi prochain (le 22...).

J'ai recontacté les sociétés auquelles j'ai fait demande afin de savoir si mon courrier avait été pris en compte, tout est ok et envoyé depuis le 10.

Si maintenant il faut envoyer le moindre simple courrier en suivi, où allons-nous ?

C'est pourquoi je n'hésiterai pas à "chopper" mon facteur si d'ici mardi il ne me les porte pas (je sais, rien n'est jamais de sa faute me dit-il de son air de faux jeton souriant...). Soit il se décide à faire enfin son boulot et tout va bien, soit je fais un courrier en RAR à son centre de tri (qu'il soit titularisé ou non...) et il s'arrangera comme il veut avec son supérieur si ce dernier est de mauvaise humeur.

Je ne me gênerai sûrement pas pour le faire virer de sa tournée s'il le faut (des voisins de hameaux on déjà fait la même observation...). Je ne sais pas si on en aura un meilleur mais bon, à lui au moins ça lui servira de leçon !

Ce genre de personnage n'hésite pas à gueuler comme un fou quand leur camion arrivent en retard le matin, mais il se permet à son tour de travailler "à la carte". Un coup il vient un coup il ne vient pas, ou alors juste pour un gros colis parce que ça l'encombre trop.

J'ai vraiment l'impression que certains facteurs (comme le mien...) veulent tous les avantages mais qu'on ne leur parle jamais des inconvénients.

54.Posté par merle genevieve le 14/04/2010 12:16
force de comprendre tout salarier dans ses fonctions!!!!l'erreure est humaine!!!!cependant certaine antite ont et doivent sur le plant nationnal, avoir un serieux dans leurs engagements!!!!!!!le laxixme trop c'est trop!a Mr le directeur de la poste,Mr BAIILLYJP ,la responsabilite d'acheminer les correspondances n'est pas une simple desinvolture, sinon inutile de gerer ce service public!!!dommage mais une plainte sera
deposé en la matiere au pres des autorités compétentes!car l'affaire est nébuleuse!!!!malgres tout l'egard a votre encontre

53.Posté par Marion le 10/04/2010 23:34
J'ai actuellement un soucis avec une lettre max non distribuée. Embêtant car cette lettre contient un billet pour un spectacle qui depuis... est passé...
Cependant, combien ai-je envoyé de courrier cette année, qui sont arrivés à temps ?
Faites vous votre métier toujours sans embuches ? N'y a t il pas de marge d'erreur possible ?
Faisons des ordinateurs qui écriront les courriers et les posteront. Ah, et qui les liront. Voila.

52.Posté par Merle genevieve, le 31/03/2010 12:06
en vendee je rencontre un gros souci episodiquemet depuis deux ans!des courriers venant du 53 specifiquementles memes lettres du meme expediteur ce qui me laisse subodorer à........peut etre une non distribution ou.........subtilisation car à l'intérieur ce trouve un chèque ceci mensuel, facile à obcerver!!!!!en mars s'ajoute deux lettres du crédit mutuel importantes et confidentielles!du 5,8,9,mars qui circulent dans la nature!!!je me suis adressé au centre courrier concerné, la réponse est complètement érronné et irronique à la limite de l'insolance!!!vous parlez de la direction de la poste, oui mais ou peut on lui écrire? tout ceci est préjudiciable pour l'expéditeur et moi mème dans des démarches bancaires!serait heureuse de vous lire,merci

51.Posté par RICHARD le 22/03/2010 15:13
bonjour
Je viens de recevoir un coup de fil du percepteur du 83 ou j'ai une petite résidence secondaire,pour me demander si je n'avais pas changer d'adresse car car la taxe d'habitation 2009 lui est revenu .
Bien sur j'habite toujours à la même adresse et effectivement je lui ai dit que j'avais reçu un 10% DE PLUS qui celui ci était bien arrivé!!!.Donc je vais faire une demande pour un prélèvement auto.De mon coté je mets réguliérement du courrier dans l'immeuble voisin le 16 B au lieu du 16A.Ma fille a eu le même problème , à la poste on lui a presque ri au nez .Autre chose ,réguliérement personne dans l'immeuble ne reçoit de courrier le lundi ,pourquoi?
Conclusion : les services quand même payants ne sont plus ce qu'ils étaient.

50.Posté par Occitandu34 le 18/03/2010 12:25
Bonjour,

à en lire un par un tous les témoignages, on sent bien ce "laisser-aller" qui perdure dans ce service encore en monopole. C'est un fait !

Je suis bien entendu un des premiers à désaprouver la politique dont fait l'objet cette entité qu'est LA POSTE.

Voici des vérités difficiles à dire mais nécessaires à mettre au grand jour :

Il y a quelques années, j'étais conducteur PL dans le Languedoc : mon travail consistait simplement à acheminer les chariots de courrier et de colis entre le centre de tri et une poignée de bureaux sur une tournée, un aller le matin vers ces bureaux et un retour le soir vers le centre de tri.

Un protocole était bien sûr mis en place, permettant de fixer certaines règles telles que l'obligation d'attendre le "feu vert" du centre de tri pour le départ vers les buraux (on devait même parfois partir après l'heure prévue mais les ordres sont les ordres...), l'heure et la date étaient toujours imprimés sur le document d'accompagnement du courrier, faisant foi.

On peut se poser des questions sur certains receveurs ou même pas mal de facteurs qui attendaient la marchandise afin d'en faire le tri pour leurs tournées respectives : étant tributaires du centre de tri sur les heures de départ du matin, on avait droit suivant les bureaux à des remarques aussi désobligeantes qu'infondées car on arrivait en effet 5 ou 10 minutes après l'heure. Bien qu'étant compatissant et tout de même décidé à fournir la meilleure prestation possible, j'expliquais que je n'avais pas d'autre choix que de me conformer aux règles du centre et que l'horodatage figurait sur ma feuille de transport. De plus, le service étant routier nous sommes donc tributaires des conditions de circulation.

La réponse à mes explications a été : oui mais il faut être régulier je sais c'est pas facile vous n'y pouvez rien mais nous on attend notre courrier.

Bon ok ! J'en prends note et tente d'en discuter un au centre de tri mais voici leur réponse : tu pars quand on te le dis et si tu es en retard tant pis, il y a l'heure d'inscrite. Si ça ne va pas, qu'ils nous appellent. Pas de blem !

Bien sûr, tout le monde se renvoie la balle ce qui n'est pas fait pour arranger les choses bien au contraire. On ne peut que se faire encore et encore réprimander malgré notre bonne foi, pour une minorité de receveurs de bureaux de poste nous ne sommes que des menteurs. On a même parfois droit à des insultes et des menaces (si, si...) de la part des facteurs !

Alors je suis à me demander comment des facteurs qui se disent mécontents de la prestation des transporteurs privés peuvent se permettrent de dégrader eux-même la qualité du service qu'ils ont à offrir à chaque administré... On ne saurait se plaindre d'une demi-heure de retard lorsqu'on attend nous même notre courrier, eux se donnent parfois des délais spectaculaires pour faire parvenir la moindre lettre jusque dans nos boîtes...

Donc, lorsque j'interroge mon facteur sur le motif qui conduit à ce que (sans qu'il n'y ait la moindre grève...) je ne reçoive pas de courrier pendant 4 ou 5 jours consécutifs. J'attends pour ma part une lettre d'EDF me confirmant la rectification dans leur système informatique (déjà envoyée bien sûr...) : ce facteur aux airs de faux-sourires me répond "je suis désolé hé hé" puis repart au volant de sa Renault Kangoo sur les chapeux de roues si j'ose dire !

C'est à cause d'une poignée d'employés de LA POSTE que ce service en prend un coup : il plonge par sa faute dans l'embarras celles et ceux (entreprises comme particuliers...) qui ne peuvent que compter sur eux, hors les services privés et onéreux de livraisons directes. Cette poignée d'incompétents sans conscience professionnelle se permet en plus de prendre de haut ses interlocuteurs.

Même si le gouvernement participe de par sa doctrine à ce démantellement honteux, certains employés y contribuent d'avantage mais s'imaginent encore être intouchables (chouchoutage, acquis sociaux, statut soi-disant confortable). La plupart d'entre eux sont au contraire, désormais assis sur un siège éjectable.

Voilà ce qui en est donc aujourd'hui !

Merci pour ce blog...

49.Posté par Verdier Anne-Marie le 13/03/2010 17:02
Bonjour
J'habite à Sète depuis 4 ans ( après avoir vécu pendant 10 ans en Angleterre ) la résidence "le Val Marina" unique à Séte; Le bâtiment est localisé à l'angle du Bd Joliot Curie et de la rue d'Aquitaine depuis 40 ans. Ni le Bd, ni la rue ni le batiment n'ont bougé depuis. Vous comprendrez plus bas cette précision.
Quand je suis arrivée, l'adresse donnée était , rue d'Aquitaine. Donc le changement d'adresse auprès des fournisseurs, organismes de retraite et pension, banques, amis etc... a été fait scrupuleusement . Nom, Bâtiment, Appartement, Rue, Code postal,
Ville, Pays. Malgré cela, le courrier n'arrivait pas toujours régulièrement, était retouné: n'habite pas à l'adresse indiquée etc...jusqu'au jour où un avis sur la porte d'entrée de l'immeuble signalait aux résidents que tout courrier ne mentionnant pas Bd Joliot Curie (au lieu de Rue d'Aquitaine) serait rejeté. Ah, il était bon de le savoir! Alors
aussi scrupuleusement qu'à mon arrivée, j'ai averti tous les organismes, fournisseurs,
banques et autres, refait avec la nouvelle adresse, cartes de visite, papiers à en-tête,
envoyé par écrit ce changement, ce qui représente du temps et de l'argent, mais encore une fois, si cela permettait de recevoir le courrier, on peut faire l'effort!
Croyez-vous que malgré cela le courrier a été mieux acheminé? NON et NON!!!
Magasines d'abonnement pas distribués, lettre retournée NPAI.( Ma banque en France m'a retenu 15.10 € pour çà) . Hier je reçois un CD-Rom d'Angleterre que j'attendais depuis plusieurs semaines, avec Bd Joliot Curie barré et remplacé par Rue d'Aquitaine.
J'ai vu rouge et me suis sentie prise pour une gourde. Mais à quoi jouent-ils à La Poste? Je ne vais pas recommencer, dépenser du temps et de l'argent à cause de gens qui n'ont aucune idée des conséquences de leur manque de sérieux je dirai de leur je m'en foutisme. J'appelle La Poste , explique le problème, la personne me réponds La poste n'est pas responsable, voyez avec la mairie qui a fait changer les adresses. J'appelle le cadastre, je laisse un message assez furieux puis quand j'ai eu posé le combiné je me suis dit . Peu importe le nom de la rue ou du Bd . Le distributeur est responsable. Une voisine qui se plaint aussi de l'acheminement du courrier me disait que pendant des années elle a reçu du courrier juste avec son nom
Val Marina le numero de l'appt et Sète sans jamais avoir de problème.
Pour clôturer le tout; ma fille de Nimes m'envoie le chargeur de mon portable oublié chez elle le week-end. Je l'ai appelée le mercredi quand j'ai voulu recharger. Elle l'a envoyé le jeudi en colissimo pour que je puisse l'avoir rapidement. Aujourd'hui nous sommes samedi et je ne l'aurai pas avant lundi si j'ai de la chance.
Alors soit les nouveaux postiers ont moins de cervelles que les anciens soit leur attitude est volontaire pour créer un mécontentement qui bien évidemment sera dirigé vers le gouvernement. La même attitude pour les travailleurs de la SNCF mais ce n'est pas le sujet ici.
Voilà je suis venue sur le web pour voir ce qu'il est possible de faire pour obtenir un service fiable de La Poste et si on peut avoir un recours quelconque...
Merci d'avoir créer ce blog cela m'a permis de confier ma colère et mon indignation.

48.Posté par bibi le 03/02/2010 05:46
salut

moi ca fais une semaine que j'attends mon courrier des impôt rien de rien la poste y en a marre

les impôts m ont certifié qu'il avait envoyé mais en courrier lent il ne manquait plus que ca

47.Posté par Caro le 04/04/2009 00:48
Bonjour.
J'habite Toulouse.
Il y a trois ans, je sous louais dans un petit immeuble, dont le fils des propriétaires résidait également. J'ai du poser à plusieurs mains courantes contre lui pour harcèlement, d'autres pour des raisons plus graves:Ils, ou plutot elles l'ont retrouvé dans leur appart, en train de renifler leurs petites culottes, entr'autre. possédait donc toutes les clés des appartements...Et aussi la clé pass de la Poste, car il travaille pour Coliposte.
Un jour, il a jeté dans la rue toutes les créations textiles qui séchaient sur l'étendoir collectif.J'ai voulu porter plainte, la Police m'a ri au nez, avec des blagues douteuses.
J'ai donc dû déménager, et, dépitée, j'ai mis entre parenthèse mes premières tentatives pour démarrer dans la création.
Une année après, ayant repris confiance et motivation, j'aienvoyé, pour une vente privée à Lyon 7 jours plus tard, un colis (assuré 120€) où il y avait tout mon nouveau stock d'accessoires. Le colis n'est pas arrivé pour la vente (ponctuelle)...Il n'est d'ailleurs jamais arrivé..."Perdu". Comble de la malchance , mon bordereau est demeuré introuvable, je me suis rappelé que ce jour là, il y avait un vent énorme, et mon sac était tombé par terre... Pas d'informatisation à La Poste, pas de remboursement. Les tords étaient partagés, mais cela m'a profondément chamboulée: j'ai tout perdu. J'ai donc eu du mal à reprendre pied, une fois de plus.
Aujourd'hui, je me suis "remise en course", enchainant un CDI de 30h hebdo, et l'ébauche d'un projet de création de micro entreprise dans la vente d'accessoires, principalement sur internet. Je couds durant mes jours de repos et la nuit. Il y a 15 jours, j'ai vu ces efforts récompensés: Une boutique bordelaise ayant repéré mes créations sur la toile m'a passé ma première commande sérieuse: 10 unités d'un même article en test pour commencer, avec l'envie de réitérer les commandes de manières régulières.
J'ai donc usiné jours et nuit pour honorer cette demande dans des délais respectables.
Est venu le moment de poster tout ça.
Ayant perdu confiance avec regret envers Coliposte, (entre temps, un colissimo que je devais recevoir, valeur: 70euros a été signalé livré dans ma BAL, jamais reçu, aucune possibilité d'être indemnisée sans l'option de réception contre signature)
Bref, le dilememme lettre vs colis s'est posé.
Je me suis dit "si les colis attirent la convoitise de certains dans les centres de tri, je vais tenter le mode lettre", apparement plus fiables.
Lettre prioritaire, duement remplie, adresse de l'expéditrice, pesée,validée et affranchie au guichet Lundi dernier.
A ce jour, mon envoi n'est jamais arrivé.
La première commande importante, je suis entrain de décider de quitter mon emploi actuel pour démarrer une micro entreprise (employée en cdi ds le service public, je n'aurais jamais d'assedic)
Ce courrier aurait du arriver à destination il y a 3 jours. Il est peut etre encore ds un centre de tri X, peut être va il arriver,peut être a t il disparu de la circulation, son volume étant repérable...
Pas mal de choses vont dépendre de cet envoi: La confiance naissante entre son fournisseur et son destinataire est fragile et dure à obtenir.
Mon avenir est donc lié à ce courrier: Je n'ai pas assez d'argent ni de temps pour tout recommencer,.
Je viens de faire une légère crise de panique, en trouvant que les coincidences sont parfois cruelles... Je dois prendre mon mal en patience, me sentant impuissante et très désemparée.
Mon témoignage ne fera rien avancer, je n'ai aucun recours, n'aurais surement dû procéder autrement, certes.

Je voulais juste donner un exemple des conséquences qu'ont ces problèmes inérants à La Poste sur certains projets d'une vie.
Même si je comprends le ras le bol des postes précaires: J'ai 25 ans, et j'ai déja donné en CDD & intérim durant 7 ans, y compris chez l'infâme filiale "MEDIAPOST", ou les conditions de travail et de distrubution sont ubuesques.

A ce jour, j'ai envie de dire un grand "MERCI" à la contribution de La Poste sur ce que je tente d'entreprendre, pour ne justement plus avoir à subir ces conditions salariales précaires.
http://fr.dawanda.com/shop/missdigriz

46.Posté par elise le 10/06/2008 20:07
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas! J'attend toujours 2 colis que je n'ai jamais reçu (commande internet) et j'ai posté un colis qui n'est jamais arrivé. Je vais prendre rendez vous avec le directeur de la poste de courbevoie et contacter les services de consommateurs

45.Posté par stephanie le 09/05/2008 08:18
Bonjour,

RAS LE BOL DE LA POSTE, j'habite a la madeleine dans le nord et cela fait 15jours que le courriers n'est pas distribuer et suite avec une discussion avec ma voisine, celle-ci m'apprend que la poste ne distribuer oas le courrier car notre cher facteur a perdu le badge d'entrée de l'immeuble et qu'il faut desormais allez chercher notre courrier à la poste le matin. Non mais j'hallucine ou va t'on, comme beaucoup de personne je travail et je ne peut pas allez chercher mon courrier, tous sa pour un badge perdu qui ne coute que 12€ et en plus il n'ont meme pas la courtoisie de pervenir les habitant de l'immeuble. Que faire? sans compter les autres divers problemes que je rencontre tous les jours a mon travail a cause de la poste.
peut on attaquer la poste??
vivement que la concurrence arrive, il vont conprendre leur douleurs ses faignants de postier

44.Posté par tartine le 29/03/2008 15:33
J'habite aussi Courbevoie. Et les problèmes de distribution de courrier durent depuis des mois... En ce qui me concerne, on ne trouve pas mon adresse (il y a trois numéros dans ma rue mais cela semble déjà trop...). Les expéditeurs de mon courrier (et plus précisemment des colis et des recommandés) m'appellent pour m'informer que je n'habite pas à l'adresse indiqué (NPAI). Le dernier en date était mon futur employeur qui voulait juste m'envoyer une lettre d'embauche... que j'ai fini par aller chercher directement au siège social de l'entreprise. Je passe la description des dysfonctionnements précédents... ils sont nombreux ! Malgré de très nombreuses plaintes, personne ne bouge !!! A quand une vraie concurrence à La Poste ?


43.Posté par christiane le 18/03/2008 22:27
Bonjour, je suis également victime de la Poste, une lettre recommandée avec A.R. postée le jeudi 13/03 et toujours non reçue à ce jour mardi 18/03... ce courrier était très urgent et très important, je ne vous dis pas les problèmes dus au fait qu'il n'arrive pas. Là, je stresse un maximum.
Je "tombe" sur votre site par hasard et découvre que cette situation est fréquente. Hallucinant.
Je précise que j'habite à Montpellier.

42.Posté par Gabriele le 05/03/2008 13:37
Bonjour, de nombreux désagréments aussi avec la Poste de Nice depuis bientôt un an ! Des courriers jamais reçus, distribués dans d'autres BAL (heureusement que les voisins sont sympas...) ou repartis car n'habitant pas à l'adresse indiquée (tiens, je n'étais pas au courant de mon déménagement... on en apprend tous les jours !) Cette situation est très grave : relevés de compte non reçus et factures non reçues (vive les pénalités !), notamment. Je précise qu'à mon travail, le problème est exactement le même. Il me faut systématiquement établir des certificats de perte de factures pour ma comptabilité. Existe-t-il une association ou un collectif regroupant tous les mécontents de ce service public mal rendu voire pas rendu du tout ?

41.Posté par mimouni le 22/11/2007 17:11
s2immo tel 0492025523 envoyer un courier a mr mimouni bruno 22 rue anatole de monzie 06300 nice gros lettre partie la poste de cagne sur mer 12/11/2007 depuis rien recu mon courier depuis le 22/11/2007 esque pouvez faire des recherche de mon courier

40.Posté par Summib le 12/09/2007 15:49
Je suis en train d'écrire un article à ce sujet car j'en ai assez des colis perdus et du courrier non distribué. Je n'habite pas un village reculé en haut des montagnes mais à quelques km de Paris mais quand le facteur est malade ou que la voiture est en panne, il se passe plusieurs jours sans que nous recevions le courrier. Nos réclamations n'y font rien, tout le monde s'en fout, on nous réponds que nous pouvons venir le chercher nous-mêmes!
http://www.summib.net

39.Posté par CHOURRY Josselyne le 30/08/2007 18:11
Bonjour, je viens par le plus grand des hasards de "tomber" sur votre blog et cela m'interpelle vu que j'ai travaillé à la Poste de Courbevoie à mes débuts, mais je ne peux que déplorer la "casse du service public" dans son principe mais aussi reconnaitre hélas, le laxisme et l'irresponsabilité de certains fonctionnaires (surtout par le passé, dont nous faisons les frais aujourd'hui). Je suis entrée à La Poste il y a plus de vingt ans après avoir travaillé dans le privé (je pouvais donc comparer) et j'ai été sidérée par le manque d'implications de certains employés qui n'avaient jamais connu le secteur privé. Néanmoins, j'ai cotoyé des gens très compétents et conscienceux. Hélas, La Poste est une vaste entreprise en restructuration vu les enjeux économiques et les "troupes" si je puis dire suivent difficilement quand l'exemple qui devrait venir dans haut ne vient pas toujours. Alors on se met à demander d'un seul coup à des personnes qui n'ont pas eu de culture d'entreprise de penser comme dans le privé et pour certains l'adaptation est difficile. De plus, travaillant dans une branche commerciale, je signale qu'il m'arrive de faire bien plus de 35h par semaine car j'entend faire correctement mon travail (sans heures supplémentaires) mais aussi parce que la charge de travail est trop énorme pour une seule personne. Croyez qu'ayant travaillé sur des chantiers dans le privé et dans l'hotellerie, je suis loin d'être une fainiante, mais il ya un problème complexe : - d'une part certains employés et syndicalistes qui ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis - d'autre part une volonté politique de casser le service public (qui était un bon principe)
A l'arrivée, il y a des clients et des entreprises mécontents (et je les comprend étant moi-même une cliente) et des fonctionnaires démoralisés par les critiques et les campagnes de dénigrement dont ils sont l'objet. Soit dit en passant, il n'y a plus beaucoup de fonctionnaires à La Poste mais de plus en plus de salariés et ça ne va pas tellement mieux. Au téléphone, il m'arrive de me faire traiter de "fonctionnaire" (insulte suprême) pour des problèmes qui d'ailleurs ne sont pas forcément du ressort de notre service. Mais je comprend que c'est difficile de s'y retrouver car même nous nous avons du mal. A force de changer, faire et défaire, critiquer, diviser, on arrive à des rancoeurs et je connais des collègues qui sont complètement déprimés et démotivés. Il arrive aussi que nous n'ayons pas les moyens en temps, finances, personnels et structures de faire correctement notre travail et c'est abolument déprimant quand on est conscienscieux. Depuis deux ans , j'ai fait "remonter" des dysfonctionnements dans mon activité mais je ne suis pas écoutée. L'ambiance est mauvaise en plus. Que puis-je faire ? - Quand on pense à la retraite comme une délivrance, il y a quelque chose d'anormal.

38.Posté par wu le 28/08/2007 20:08
PS: ils ne sont même lpus capables de transférer correctement le courrier lors d'un déménagement, je suis obligée d'aller chercher le reste de notre courrier non transféré!

BRAVO l'efficacité!
http://www.leprintempsdepekin.fr

37.Posté par wu le 28/08/2007 20:05
Bonjour,
nous avons cessé notre activité pour un départ à la retraite et depuis près d'un an, les retards de courrier sont très insupportables surtout au niveau des réception d'avis de réception des lettres recommandées.

A ce propos, même si La poste va être privatisée, les agents postaux ont une obligation de base à faire leur travail convenablement, ils sont payés pour ça ! j'en avais marre d'aller faire la queue de 45 mn 3 fois par semaine pour aller chercher des recommandés!!! inadmissible!

Un jour sur un avis, le facteur avait indiqué "colis trop volumineux, "mon c..!", le colis était la taille d'une boîte d'achat d'un tél.mobile!!!
heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça selon les agences.
C'est pas comme ça qu'ils vont vendre leur calendrier!

J'espère seulement qu'ils se rendent compte des dégats causés aux entreprises et qu'ils redeviennent les facteurs sympas de nos souvenirs! :o)


http://www.leprintempsdepekin.fr

36.Posté par francoise le 24/08/2007 23:25
j'ai oublié de préciser que j'habite en province dans une agglomeration de 4000 habitants, bourg compris .....

35.Posté par francoise le 24/08/2007 23:20
je possede 1 boite postale dans laquelle FREQUEMMENT arrive du courrier qui ne m'est pas destiné.Je le restitue au guichet et n'ai jamais eu de commentaire surpris concernant ces fréquentes erreurs .Début mars , je me suis fait operer d'un genou, ne pouvant me déplacer, j'ai fait 1 ordre de reexpedition temporaire .J'attendais de l'argent de mon assurance : un mois de retard pour avoir mon courrier !!! mécontente j'écris pour qu'on supprime la boite postale (sur le conseil d'un postier,) le courrier devrait donc arriver normalement à mon domicile et bien NON une partie est restée à mon insu 3 mois dans mon ancienne boite postale et en même temps, une autre partie arrivait à mon domicile ;JE N AI EU DROIT A AUCUNE EXCUSE MAIS IL M A ETE REPROCHE DE MANIFESTRER MON IMPATIENCE ... j'en ai assez de cette attitude laxiste QUE FAIRE POUR LES SENSIBILISER ET RESPONSABILISER ?????

34.Posté par Stef le 18/07/2007 18:35
Bonjour,
Et bien moi ces sont des cheques envoyés à ma banque.
J'habite Puteaux la Défense. Ma banque est à Puteaux.
J'ai cru que cela serait plus rapide de les envoyer par la poste plutot que de prendre une heure et d'aller les déposer moi même.
Résultat : Cela fait 2 semaines et la banque n'a toujours pas reçu mes cheques.... et ce qui est le plus bizarre c'est que des lettres envoyées en même temps sont elles bien arrivées et dans des délais normaux...
Que faire....

33.Posté par Sandrine le 05/07/2007 15:40
Nous ne sommes pas à Paris mais à Strasboug pour le privé et à Colmar pour le professionnel ... et partout c'est la meme me*** avec la poste.
Il faudrait pouvoir faire une association des mécontents de la poste afin de pouvoir demander des dommages et intérets pour les colis perdus, abimés, remis après 15j ...

Je suis d'accord, vivement la fin du monopole !!!!!

32.Posté par CHAVET le 15/06/2007 19:57
Mecontent de la poste ,colis perdus deterioré ,ou non livres.Travaiilant a domicile (ou il y a quelqu'un en permanence) je decouvre regulierement sur internet grace aux numeros de colis que les colis ne sont pas livrés parceque je suis soit disant absent mais dans la B A L il ny a pas d'avis de passage donc je ne peux meme pas aller les chercher a la poste.De plus ayant intercepté un livreur dans ma rue bien avant qu'il ne passe chez moi je lui demande s'il n'a rien pour moi il remonte dans sa camionnette me tend un colis sur lequel il y a dejà marqué: motif de non distribution absent.
A la poste on refuse de me donner les moyens de faire une reclamation.(le guichetier ne veut pas prendre ma reclamation et si je demande un responsable ce n'est pas prévu).Ceci se passe a PARIS 12é .En province du moins dans les petites localités tout semble se passer mieux.
vivement la fin du monopole.

31.Posté par Régine le 05/06/2007 13:14
Je fais partie des mécontents de la poste.
Par le passé, de nombreux colis se sont perdus (et ne sont jamais arrivés).

Actuellement, je suis en attente d'un courrier contenant mon chèque de solde tout compte et mon attestation employeur qui me permettra de m'inscrire aux ASSEDIC.
La lettre a été postée il y a une semaine de la commune voisine et .... toujours rien ! (Et pourtant ... je relève mon courrier tous les jours !!!).

J'espère que je n'aurai pas à attendre un mois pour pouvoir encaisser ma paye ...
http://regine-t.blogspot.com

30.Posté par Népher le 17/04/2007 23:35
Entièrement d'accord avec Philippe sur la mauvaise qualité de la distribution du courrier ! Non seulement cela fait 1 mois que nous n'avons pas reçu plusieurs courriers, mais en plus le facteur ne prend jamais la peine de monter les étages pour distribuer un recommandé. Nous avons systématiquement un avis même si nous sommes chez nous. Vivement la concurrence !!!

29.Posté par Cabana le 17/03/2007 21:32
Avant que de ne jeter l'opprobre sur les "syndicalistes", il conviendrait de s'interresser à ceux qui au quotidien oeuvrent pour une meilleure qualité de l'acheminement et de la distribution du courrier Veud le 11/03/2007 19:17

ceux qui au quotidien partagent le désarroi du contribuables qui paient et cotisent pour les 66% restant et ne recoiventpas leur courrier...
La poste a fait fermer ou mis à mal un nombre incalculable d'entreprises et l'augmentation des tarifs et j'en suis pas certain mais alors pas du tout. A titre personnel, j'assume l'augmentation si elle rime avec augmentation de la qualité du service ....
Si c'est comme avec France telecom, on en sortira tous gagnants au niveau tarifs et au niveau qualité du service ...

28.Posté par Veud le 11/03/2007 19:17
Savez-vous qu'à l'heure actuelle plus d'un tiers du personnel de la poste n'est plus fonctionnaire? Cela ne l'empeche nullement d'accorder à la notion de service public une importance capitale. Avant que de ne jeter l'opprobre sur les "syndicalistes", il conviendrait de s'interresser à ceux qui au quotidien oeuvrent pour une meilleure qualité de l'acheminement et de la distribution du courrier. Et en la matière, vous seriez surpris de constater que la meilleure volonté n'est pas nécessairement le fait des directions courrier ! La stratégie de morcellement et de casse du service public opérée par la Poste et le gouvernement trouve dans les dysfonctionnements évoqués toute son expression. L'ouverture à la concurrence réjouira probablement certains mais pour la majorité elle sera synonyme d'augmentation des tarifs sans que la qualité soit obligatoirement au rendez-vous.

27.Posté par Cabana Sébastien le 02/03/2007 18:16
bon, ca c'était un petit peu hors sujet, pour parler de ce qui me concerne: la Poste de Toulouse

Le probléme, ce n'est pas tant la distribution, pour info je recois le courrier dans le centre ville et le courrier c'est entre 11H00 et 13H00 ...

Bon, c'est limite mais bon ....

Mais bon sur le courier, chez moi, il y a le tri et la distribution qui se font sur deux sites differents, donc le courrier arrive à midi dans le meilleur des cas mais le probleme, c'est que le tri n'est pas fait en amont(donc sur l'autre site). Conséquences : Du courrier arrivant avec trois mois de retard(lol) ou plutot pas lol parce que je travaille pas mal avec le courrier et que je recois peu ou pas de lettres parce que le fond des bacs n'a pas été "raclé" par ces messieurs du tri ou alors je les recois avec une semaine ou deux.

J'ai appelé le tri, il m'ont confirmé qu'il gardait du retard du nottament aux mouvement de gréve de fin d'apres midi....

Bon, avis personnel, c'est abusé. Mais bon, à Toulouse et le sud ouest , berceau des greves de la poste, c'est normal ....

26.Posté par Cabana Sébastien le 02/03/2007 15:05
Posté par gruik le 08/04/2005 14:27

Encore une fois, il ne s'agit pas de personnes, mais d'un système en général. Je ne me sens pas blessé par tes propos en tant qu'employé de la fonction publique.Mes préoccupations essentielles sont ailleurs.
Je prétends juste que les services publics doivent vivre et doivent contribuer à faire vivre le pays (pas exclusivement bien sur) , que cette idée m'est chère.
Tout travail implique effort, douleur, mise en danger, dans le but de se construire pour se sentir mieux (utile, meilleur...) que ce soit dans l'art comme dans la vente , la communication, l'enseignement...

Gruick, je vais être obligé de me montrer quand même un peu acerbe pour tes propos et tes notions de travail, d'éfforts, dons de soi surtout rapporté à l'égard de la fonction publique.

Parce que ce n'est pas chercher consensus et amitié de dire que le service public d'une maniére générale ne fait plus son taf...

Service public signifiait autrefois service à l'attention du public, mais service il n'y en a plus...
La queue à la poste, jusqu'à la porte alors que certains "fonctionnaires" sont en train de prendre le café derriére; raccrochage à la gueule des fois lorsque t'appelai autrefois les renseignements téléphoniques; accueil méprisant du personnel fonctionnaire d'une maniére générale; etc...

Pour être désagréable, je rajouterai : les fonctionnaires s'arqueboutent à leurs avantages, en dépit du bon sens, je te le rappelle; incoherences divers du systême à leur avantage(doublage des pensions dans les dom (lol) ; motifs falacieux pour faire gréve et la je développe ...une des grande gréve de la poste il y a cinq ou six ans avait pour motif(tu avoueras qu'on ne connait pas trop les motifs hors pour les grandes manifs du style cpe etc....), quelque chose du genre on leur demandait de travailler un ou deux samedi matin dans l'année en échange d'une quinzaine de jours de rtt ou équivalent(!!!!)...mdr
le taux de maladie aussi dans le secteur public reste quand même tres élevé et c'est pas justifié par la dureté de certains postes dans la fonction publique ..

Bon bref, tout ces défauts de nos chers fonctionnaires nous coutent beaucoup ....

Cabana Sébastien
Société Com d'Oc

25.Posté par yamina le 01/03/2007 16:14
QUEL GACHIS !

Je suis factrice depuis 7 années et je tombe par hasard sur vos commentaires .
Nous mêmes facteurs regrettons que la qualité de la distibution ne soit plus ce qu'elle
fût . Pourtant dans de nombreux bureaux la qualité est bien présente .
La direction de La Poste a déja pris conscience de la gravité et nous demande d'assurer la distribution de tout le courrier au jour le jour .
Il est vrai que la concurrence y a un rôle dans cette exigence .
Pour ma part je suis heureuse de savoir que mes clients peuvent compter sur moi et à quel point mon travail est important à leurs yeux si je me fie à vos commentaires .
Cela m'encourage énormément et vous en remercie .

24.Posté par Jeff le 27/02/2007 17:43
Bonjour,

Mon grand pere etait postier de campagne .. Il y avait 3 distributions de courrier par jour en tricycle et il était fier de travailler aux PTT. il doit se retourner dans sa tombe vu le laxisme actuel ... Messieurs les syndicaliste prenez en de la graine Il fut un temps où la poste rimait avec saisfaction du travail bien fait ! A Rueil un postier planquait les sacs chez lui pour pouvoir se recoucher le samedi matin .. Il a gardé son poste. La réputation de la poste c pas les clients qui la font ce sont les postiers eux-mêmes.

23.Posté par Nico le 21/02/2007 23:38
Bon bah je me sens moins seul, informaticien dans le public en IDF, un CD envoyé récemment par la Poste a mis 12 jours à arriver sur Toulouse. Et maintenant j'attends la mise à jour d'un de nos logiciels car nous risquons de devoir payer des interets de retard (avec l'argent du contribuable), quasiment plus de courriers personnels à mon domicile depuis une bonne quinzaine de jours (et plus de pubs non plus, cool !!), je sentais bien qu'il y avait un problème, j'irais me renseigner à mon bureau de poste local demain car j'aimerias connaitre l'origine du souci. Mesdames et Messieurs de la Poste, je serais vous, je communiquerais rapidement sur le problème notamment si vous pensez qu'il peut s'agir d'une manipulation visant à promouvoir la privatisation, car vous risquez de vous "autodétruire", technologie et dématérialiation oblige... Que tout le monde tente de se faire sa propre idée sur diverses sources d'infos (pas que sur TFOU, lol) et en avril, tous aux urnes !

22.Posté par cris le 15/02/2007 11:14
alors issy les moulineaux ce n'est guere mieux, la grève est un droit que je comprends même je trouve qu'ils abusent parfois mais la franchement je n'en peux plus mon banquier m'a envoyer une lettre le 28-11-2006
elle est arrive le 14-02-2007 je suis dans le reel embarras
j'ai poste une lettre d'issy les mlx pour douai le 6 fevrier 2007 à ce jour le destinataire ne l'a toujours pas recue.
que faire ??

21.Posté par Marianne le 07/02/2007 13:32
J'haite à Courbevoie depuis 1 an et les problemes de poste finissent par franchement m'agacer... Les colis qui n'arrivent pas ou tres abimés, des lettres arrivent avec beaucoup de retard ... Cela pourrait encore passer si on sentait une réelle implication des personnes travaillant à la poste mais c'est tout le contraire : un seul guichet ouvert en heure de pointe (plus de 30 minutes d'attente) avec ses collègues en train de jouyeusement discuter au guichet d'à coté. Et quand enfin, viens mon tour, une personne incroyablement désagréable et faisant clairement comprendre que de toute façon, elle s'en fous...
Bref, j'ai hate qu'il existe un autre systeme pour concurrencer la poste ! Je change tout de suite !
Marianne (Courbevoie - Marceau)

20.Posté par David le 02/01/2007 11:50
J'habite Courbevoie depuis Aout 2006 (cinq mois) et j'ai déjà eu deux problèmes : une carte Louvre Jeunes jamais recu et donc à refaire (moyenant paiment bien entendu) et un colis dont le suivi indique qu'il a été posté dans ma boite, mais que je n'ai jamais recu !!! La personne de la Poste n'avait même pas honte de me dire cela ...

Je vous encourage à contacter la mairie de vos villes respectives. Pour ma part on m'a indiqué que le maire avait contacté à plusieurs reprises la direction de la Poste. Des discussions pour une dizaine d'embauche seraient en cours.

J'espère que la réponse tardera moins que le courrier....

19.Posté par Patrick le 20/10/2006 12:28
Quelle honte !!!
Habitant de Colombes cela fait quelques semaines que je ne reçois plus rien...pas de communication rien, juste du vide...
Le vide est surement ce qui est habite le crane de ces greviste, ne regardant que leur nombril et ne mesurant pas l'impact sur la société...
Il y'a plusieurs moyens de pénaliser l'entreprise qui nous emploie sans pénaliser les clients. Pourquoi ne distribuent t ils pas le courrier sans contrôler l'affranchissement par exemple, de plus ils pourraient communiquer haut et fort cet info. L'affranchissement n'etant plus verifiée, je pense que les administrateur de la poste serait beaucoup plus attentif à leurs requetes et l'image des employés seraient préservés auprès de l'opinion publique. Mais peut être sont ils trop feneants ou juste idiots.

18.Posté par seb le 13/10/2006 11:27
Quel soulagement de ne pas se sentir seul...
Je cherchai pour ma part à contacter le centre de tri de la poste de colombes (qui sonne en pemanence occupé) quand je suis tombé sur ce blog.
Généralement le retard du courrier mais plutôt indifférent car je suis assez patient et certaines situations tournaient au comique comme un colis qui m'a été réexpédié 3 fois et déclaré perdu à chaque fois. Quelle surprise quand les 3 colis sont arrivée la même semaine avec une journée d'intervalle; la POSTE tente peut-être de vérifier la loi de la relativité et du voyage dans le temps chers à Einstein : 3 colis partent l'un après l'autre avec 10 jours d'intervalle et arrivent avec 1 journée de décalage >> BRAVO la poste.
Mais en dehors de ces expérimentations peu probable,s je constate que depuis une semaine, je ne vois pas de facteurs dans ma rue et ma boîte aux lettres ne se remplit que d'offres de pub d'agents immobilier.

Voilà bon courage à tous car je crains que cela ne dure.

17.Posté par Elisabeth le 19/09/2006 16:09
J'habite à Courbevoie depuis février et je n'ai jamais vu ça ! 3 lettres sont reparties "N'habite pas à l'adresse indiquée" et j'attends 4 courriers importants depuis le début de l'été qui ne sont jamais arrivés, par contre toutes les offres de La Redoute sont distribuées normalement, c'est stupéfiant !
Je suis allée faire une réclamation à la poste centrale, plusieurs personnes de mon immeuble se plaignent mais rien à l'air de s'améliorer, ça devient stressant, ma soeur m'a déjà renvoyée 2 fois du 8ème arrondissement de Paris une lettre qui lui est revenue "NPAI" alors que l'adresse est bonne et que mon nom est inscrit en énorme sur ma boite aux lettres !
Elisabeth - Courbevoie (Marceau)

16.Posté par Le Bon le 04/07/2006 08:36
Vous me faites peur....
Je suis en très mauvais terme avec l'agence Lcl et j'ai adressé un recommandé au directeur de cette agence. Je n'ai pas reçu l'accusé de reception. Cela est vital pour moi . Ma carte bleue m'a été confisqué et je ne peux plus utiliser mon chequier. J' ai pourtant fait le nécessaire. Il est impossible de joindre le bureau postal au téléphone.
Bernard Le Bon
Saint Maur des fossés

15.Posté par impertinences le 28/02/2006 13:05
Je vais juste faire un "post-mortem" sur mon témoignage pour ceux qui ne sont pas venus sur mon blog :
- mon loyer est arrivé le 21/02 au centre de traitement des tip
- le colis, posté en "colissimo 48 h" le 13/02 et parti de Colombes le 14/02 est arrivé chez moi le 25/02

Nouvelle petite chose : à l'intérieur de Courbevoie, une lettre partie de 24/02 de Bécon depuis ma banque est arrivée ce matin le 28/02 (quartier Marceau) ! A moins que la correspondance à l'intérieur de Courbevoie fasse le tour de France... je vois pas !
http://impertinences.hautetfort.com

14.Posté par Joseph le 27/02/2006 14:43
Je suis aussi victime de ces aléas de la poste de Courbevoie.
Et je n'en comprends pas la raison.

Des courriers d'attribution de prêt bancaire ayant pris 5 semaine entre Belfort et L’agence Caisse d’Epargne Ile de France de Courbevoie.

Des courriers en envoi normal prenant 2 à 3 semaines de distribution ainsi que des recommandés avec AR prenant plus d'une semaine.

Récemment un courrier des impôts expédié depuis 1 mois (23 janvier) toujours pas reçu ni retourné aux services des impôts émetteurs.

C'est affligeant et inadmissible.

13.Posté par Impertinences le 18/02/2006 10:54
Paradoxe !
Bonjour
J'attends de la part d'une entreprise de Colombes un colis posté le 13/02, nous sommes le 18... rien !
J'ai envoyé mon loyer le 03/02... il n'est toujours pas arrivé au centre de traitement des TIP à Rennes.

Par contre j'ai posté (dans une boîte jaune) à Courbevoie un dossier d'inscription à un voyage linguistique pour ma fille le 16/02 à destination d'Angoulème... j'ai reçu ce matin (le 18/02) l'accusé de réception de cet organisme !

Je précise que j'habite près de la gare !

Que se passe t'il dans notre commune?
http://impertinences.hautetfort.com

12.Posté par Gabriel le 14/02/2006 20:47
Bonjour à tous,
Est-ce que vous rencontrez toujours des problèmes avec la Poste de Courbevoie?
Je précise qu'habitant très provisoirement chez une amie dans le quartier Renaissance, j'ai demandé à la poste d'effectuer un transfert de mon courrier de PARIS vers Courbevoie.
C'est abhérant! J'attends des courriers ANPE, une carte sim de téléphone suite à la perte de mon téléphone, un avis de tiers payant pour l'impôt sur le revenu: rien n'arrive!
Je suis censé payer mes impôts le 15/02/2006 au plus tard, etc...
Le problème (et en cela votre initiative, Philippe, est excellente) est qu'il est difficile de réunir les mécontents.
Il faudrait devenir un véritable groupe de pression et:
- impliquer les personnes influentes, telles que le Maire de Courbevoie par exemple
- Initier des articles dans la presse
- procéder à un recours devant le tribuanl administratif pourquoi pas (la continuité du service public n'est plus assurée, et surtout les administrés n'en sont pas informés....)
- etc...
Enfin, c'est déjà bien de se sentir moins seul

Gabriel

11.Posté par Philippe Nieuwbourg le 23/10/2005 22:23
A découvrir sur le site de 01 Informatique, un article intéressant sur l'incapacité de La Poste à apporter le niveau de service requis par le développement du commerce électronique :"Achats en ligne : peut-on faire confiance à La Poste ?Un produit sur cent commandés sur Internet disparaît en cours de livraison. Un problème que la Poste règle difficilement, malgré ses efforts..."http://www.01net.com/editorial/292638/litige/achats-en-ligne-peut-on-faire-confiance-a-la-poste-./
http://www.nieuwbourg.com

10.Posté par Philippe Nieuwbourg le 23/10/2005 16:29
Une discussion intéressante avec un responsable anonyme de la poste de courbevoie m'a permis de comprendre l'origine du problème.
Les postiers protestent contre un plan de mécanisation du tri du courrier au centre de Nanterre. Ils craignent pour leur emploi... à juste titre sans doute.
Et pour montrer que cette mécanisation n'est pas la solution, ils font tout ce qu'ils peuvent pour retarder le traitement du courrier.
Du coup, il manquerait 9 personnes sur le département pour que les délais soient respectés.
La direction procède à des transferts réguliers d'une zone à l'autre et comble en partie le retard. Mais une fois Courbevoie rattrapé, c'est Asnières ou Puteaux qui souffrent à leur tour !
Et dire que tout cela met des entreprises sur la paille à cause de trois semaines de trésorerie bloquée dans les sacs postaux !
Bravo les fonctionnaires de La Poste !

Personnellement, depuis ces difficultés, j'ai transformé toute ma facturation en courrier électronique. Les factures sont envoyées en PDF par email, le client les imprime. Le délai est immédiat, j'économise les timbres.
Par ailleurs, je demande à tous mes clients un règlement par virement plutôt que par chèque. Ils économisent également les timbres.

Mais sans doute les fonctionnaires de La Poste qui liront ce message ne comprendront-ils pas que ces technologies sont là pour les remplacer, en tous cas les plus improductifs d'entre eux. Et qu'avec leur mauvaise qualité de service, ils ont scié la branche sur laquelle reposait leur travail.
http://www.nieuwbourg.com

9.Posté par Yazz le 19/10/2005 15:07
Même pb qu'Anthony mais, je suis au Faubourg de L'Arche aussi. J'ai tjrs du courrier et des colis qui n'arrivent pas depuis fin Aout 2005. Apparemment, il y avait des grèves au centre de tri de Gonesses (95) et ça vient de reprendre. J'ai surtout peur qu'il ait perdu mes précieux colis...

1 2
Nouveau commentaire :

Vos commentaires
Dernières photos

Bienvenue !
Mes idées, mes réflexions, mes opinions, sur la vie courante, la vie professionnelle, le présent, le passé, le futur... un blog très égocentrique en réalité ;-)


Pour me contacter,
philippe@nieuwbourg.com

Le Blog du Switcher PC - Mac


  Recherche





Fil d'informations
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Dernières contributions


Quitter la ville... pour Zevillage
Recommandé par des Influenceurs