Nieuwblog

Magazine en ligne d'opinions et de critiques sur notre société, publié par Philippe Nieuwbourg



L'AFNOR bafoue le droit d'auteur dans son blog www.enjeux.org
Voici copie du courrier que j'envoie ce jour au directeur de publication d'un des blogs édités par l'AFNOR...

"Monsieur le directeur de publication,

J’ai été très étonné de découvrir que votre organisme pratiquait le piratage pur et simple de contenus sous copyright disponibles sur Internet dans le cadre du blog indiqué en référence.
Ainsi un article dont je suis l’auteur et dont je possède l’intégralité des droits de diffusion a été purement et simplement recopié sur votre site à l’adresse http://www.enjeux.org/index.php?entry=entry091019-102005 alors qu’il provient du site http://www.progilibre.com/L-open-source-cantonne-aux-projets-gadgets-pour-certains-grands-DSI_a957.html?com. Contrairement aux usages et au mépris total du droit d’auteur, cette reprise ne renvoie même pas à l’article source à l’aide d’un lien comme il est souvent coutume de le faire.

Ce vol de contenu me semble d’autant plus grave que je lis dans la rubrique « nos valeurs » de votre site web : « C’est pourquoi, les consommateurs et les professionnels réclament des repères objectifs capables de les rassurer quant à l’exacte valeur de leur achat, jusqu’à s’intéresser à son impact social et environnemental ». Quels sont les repères objectifs que vous pouvez prétendre défendre quand la pratique montre que vous bafouez ainsi dans vos pratiques le droit d’auteur ?

Je vous demande donc sans délai :
- soit de réduire la reprise de l’article en question et d’y ajouter un lien vers le contenu original
- soit de supprimer purement et simplement cet article de votre site

Dans le futur, je ne pourrais que vous conseiller de faire évoluer vos pratiques, et de demander une autorisation de reprise (qui vous aurait évidemment été accordée si vous vous étiez montré plus respectueux de l’auteur et de l’éditeur) préalablement à la recopie d’un article trouvé sur Internet.

Je vous informe par ailleurs que ni l’adresse email fournie sur votre site (postmaster@afnor.org) ni le formulaire en ligne de prise de contact ne fonctionnent, ils renvoient tous deux un message d’erreur de type « adresse inconnue »."


Certes l'article en question, ne méritait certainement pas un tel énervement, ni même d'ailleurs d'être repris... il est plus que moyen... mais qu'un organisme comme l'AFNOR se permette ce genre de pratiques est tout simplement inadmissible, étant donné les moyens dont ils disposent !


Commentaires

1.Posté par Laurent Leloup le 17/05/2010 17:15
Philippe bonjour,

Nous rencontrons les mêmes soucis à répétition avec ce site qui copie-colle sans vergogne certains contenus de notre quotidien CFO-news.

A bientôt
Laurent
http://www.cfo-news.com

2.Posté par Philippe Nieuwbourg le 18/05/2010 06:53
Une lettre recommandée bien claire au directeur général le fera certainement réagir. Dans mon cas, il avait "plaidé" le cas isolé qui ne devait pas se reproduire. Sans doute faut-il lui rafraichir la mémoire...
http://www.nieuwblog.com

Nouveau commentaire :

Vos commentaires
Dernières photos

Bienvenue !
Mes idées, mes réflexions, mes opinions, sur la vie courante, la vie professionnelle, le présent, le passé, le futur... un blog très égocentrique en réalité ;-)


Pour me contacter,
philippe@nieuwbourg.com

Le Blog du Switcher PC - Mac


  Recherche





Fil d'informations
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Dernières contributions


Quitter la ville... pour Zevillage
Recommandé par des Influenceurs