Nieuwblog

Magazine en ligne d'opinions et de critiques sur notre société, publié par Philippe Nieuwbourg



Idées et débats

2h30 du matin, du fond de ma maison normande, je suis réveillé par un barouf incroyable, comme si des centaines de teufeurs avaient décidé d'organiser une rave à côté de mon lieu-dit....


Un superbe engin John Deere
Un superbe engin John Deere
De raveurs, point du tout, mais deux moissonneuses batteuses qui travaillent - à 2h30 du matin ! - dans le champ contigu. En sortant dans le jardin, éclairé par la lune et les projecteurs surpuissants des engins agricoles, je distingue quelques nuages menaçants suivis quelques instants après d'éclairs éloignés, témoignant pour le citadin que je suis d'une dégradation du temps pour les heures à venir.
Et oui, je ne peux que constater ici avec quelle méconnaissance de la vie paysanne, le parisien que je suis a grandi. Et dans quelle incompréhension de la dureté du travail de chaque métier nous vivons en ville. Je pense à cet instant aux milliers de "buroliers", de "fonctionnaires" en tous genres qui se plaignent de devoir chercher un travail à quelques kilomètres de chez eux, aux candidats dont les premières questions concernent les horaires de travail et les ticket-restaurants... A deux heures de Paris et de sa grouillante vie nocturne, il existe une autre activité nocturne, celle de paysans qui se lèvent à 2 heures du matin, réveillés par une alerte météo, pour démarrer leur moissonneuse batteuse et partir récolter. Il en va de leur survie financière, si l'orage s'abat sur la récolte, elle peut être largement abîmée, ou retardée de plusieurs jours le temps de sécher les champs.
Je pense aussi bien entendu au consultant CRM, qui dort en ce moment sur ses deux oreilles. Peu importe que le projet de son client soit un peu en retard, ça peut bien attendre demain. Et tant pis si le client attend lui aussi des clients pour demain, il gérera le problème... Ami consultant, suis mon exemple, ne change surtout pas de métier ! Tu as un métier en or ! Rien ne te réveille à 2 heures du matin pour t'obliger à aller travailler, sans aucune perspective de gagner plus, juste pour éviter de gagner moins.
Juste une supplique, cesse de te plaindre de tes conditions de travail (tiens j'entendais encore hier soir les ex-salariés de SFR pleurer durant le journal de 20 heures pour la perte de leurs "avantages acquis"), et pense tout à l'heure à 8h en trempant ta tartine dans ton café, au paysan qui est à l'origine du grain qui est à la base de ta tartine (pour les plus parigots, je rappelle que le pain de la boulangère ne pousse pas sur l'arbre à pain, mais est constitué essentiellement de farine, dont le composant original est le blé).

Philippe Nieuwbourg
Rédigé par Philippe Nieuwbourg le 2 Août 2007 à 03:08 Digg Del.icio.us Technorati Facebook Google Twitter LinkedIn Viadeo WikioEs Notez

Vos commentaires
Dernières photos

Bienvenue !
Philippe Nieuwbourg
Mes idées, mes réflexions, mes opinions, sur la vie courante, la vie professionnelle, le présent, le passé, le futur... un blog très égocentrique en réalité ;-)


Pour me contacter,
philippe@nieuwbourg.com


  Recherche





Fil d'informations
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Dernières contributions


Quitter la ville... pour Zevillage
Recommandé par des Influenceurs