Nieuwblog

Magazine en ligne d'opinions et de critiques sur notre société, publié par Philippe Nieuwbourg



Si vous êtes chômeur c'est bien que vous n'êtes pas pressé ! Merci Pôle Emploi
La copie d'écran ci-dessous se passerait presque de commentaires ! Malheureusement.
Encore une fois, moins il y a de concurrence, moins il y a d'efforts et moins il y a de service client.
Et oui, le chômeur est bien le "client" du pôle emploi. Manifestement, il y a peu de "fonctionnaires" de cet organisme qui en ont conscience.
Quelle société commerciale oserait afficher ce message "Nos services sont actuellement indisponibles du fait d'une forte sollicitation..." sur son site web ?

PS : Pour les lecteurs pointilleux, sans doute issus l'organisation sus-nommée, et qui ont en revanche du temps à passer sur les blogs pour y poster des commentaires anonymes, je précise que j'emploie le terme de "fonctionnaires" entre guillemets, faisant allusion à une forme de relation client-salarié que l'on retrouve fréquemment dans les "services publics" et assimilés. Elle n'emporte pas de qualification juridique sur le type de contrat concerné !
Et je précise que bien entendu cette assertion n'engage que moi, mais que je ne la renie aucunement. ;-)


Commentaires

1.Posté par Valérie Choplet-Peterson le 04/01/2010 15:29
Ce n’est hélas pas de la faute des fonctionnaires parachutés en première ligne à réaliser l’œuvre d’un mégalomane qui se veut incarner le sauveur de la France. Forcément ce sont eux qui essuient les plâtres..
Forcément, la réalisation montre que l’idée en elle-même est une illusion toute droit sortie d’un esprit brouillon.
Le mieux est l’ennemi du bien…
Le pôle emploi se transforme en pôle de désorganisation...
Il serait peut-être judicieux d'en vouloir à l'illuminé qui a eu la bonne idée de suggérer cette monstrueuse et délirante anarchie organisée.. Faite pour désorganiser ; Le but est hautement atteint ! Pendant que les chomeurs se cassent les dents, ils n'ont plus le temps de réclamer de quoi vivre dignement...

CQFD...

2.Posté par Philippe Nieuwbourg le 04/01/2010 15:47
Vous avez raison, il aurait certainement valu mieux ne rien changer, comme toujours en France, et conserver des usines à gaz avec des tas de personnes qui se tournent les pouces...
http://www.nieuwblog.com

3.Posté par Thierry DUPIOT le 04/01/2010 17:27
Hélas Philippe, j'en connais au moins deux autres aussi soucieuses de leur relation client:
La SNCF dont le site voyages-sncf.com est dans le même état....
Orange dont le site affiche un message similaire lorsque l'on veut regarder la consommation de son forfait....

Désolant !!!!
http://www.jedox.com

4.Posté par Philippe Nieuwbourg le 04/01/2010 17:31
@ Thierry

C'est marrant, mais tu ne me cites pas Coca-Cola, Nike, Mercedes, Danone, L'Oréal...

Devrait-on y voir une simple coïncidence ?
http://www.nieuwblog.com

5.Posté par Thierry DUPIOT le 04/01/2010 17:54
Bien sur Philippe, une simple coïncidence...... :-)
http://www.jedox.com

6.Posté par Valérie Choplet-Peterson le 05/01/2010 16:33
En premier lieu, en réponse à Philippe de Nieubourg : cher Monsieur essayez donc de ne pas réinterpréter et transformer les propos tenus hier par moi-même, vous m’obligeriez !

Je ne fais pas l'apologie des anciens organismes : ANPE & ASSEDIC même si envers et contre tout, cela fonctionnait ! Ce qui n’est hélas pas le cas de la nouvelle structure… No coment.

En effet, même si l'ancien système n'était pas au top - j'en ai malheureusement fait deux fois les frais au point de perdre mon logement parce que l’allocation à laquelle j’avais droit m’a été tout bonnement supprimée après avoir interrogé un interlocuteur de ladite ANPE pour qui mes questions avaient valeur d'escroquerie..

Je souhaitais seulement m'enquérir du délai de carence - ça la carence je l'ai bien sentie puisqu'ils ont décidé de me radier pour la bonne raison que mes questions semblaient étranges et malhonnêtes - demander une date de virement est donc une escroquerie.. En revanche les gens à l’étranger qui continuent de percevoir leur indemnité là c’est normal… Mais passons…

Heureusement que l’ANPE & les ASSEDIC étaient deux entités séparées ce qui m’a permis certes après 6 mois – je ne vous raconte pas les dégats que cela occasionne dans une vie, six mois peuvent paraître une éternité lorsque vous vous retrouvez sans argent et sans domicile – de recouvrer mes droits après un recours auprès de l’ASSEDIC.

Aujourd’hui s’il y a un souci, c’est fichu parce qu’avec un seul interlocuteur, il n’y a pas de recours possible en cas d’erreur. Voilà c’est juste cet aspect que je souhaitais mettre en exergue n’en déplaise à notre ami Philippe de Nieubourg !

A contrario, j'ai dans mon entourage de grands bosseurs qui ont fait le choix de travailler pour la France et ses citoyens et ils sont fort heureusement à contre courant de l'idée du fonctionnaire payé à rien faire bien au contraire !

Aussi, cher Philippe de Nieubourg, je vous enjoins instamment de réviser votre jugement au demeurant fort hâtif à l’encontre de mes propos et de ne pas oublier que l’interprétation est source de très gros problèmes – ce que nous constatons chaque jour hélas…

Je ne suis pas contre une amélioration si elle est avérée. En revanche, si c’est pour aller dans le médiocre et la nullité de service alors oui, je suis contre !
Tant et si bien que j’ai été licenciée en 2007 dans l’un des moult plans sociaux qui fleurissent dans la bonne république française et je me suis abstenue de m’inscrire comme demandeur d’emploi et ce durant un an afin de ne plus subir ce genre de désagrément qui peuvent briser une vie.

CQFD

http://aucun

7.Posté par ed le 07/01/2010 15:03
Je reconnais bien là les soucis de tout un chacun !
Anecdote personnelle : Il ya 4 mois, j'ai quitté la côte d'Azur pour cause de CDI dans les Hautes Pyrénées. Au bout de 4 semaines, j'ai dû rompre ce CDI car je n'avais plus les moyens financiers pour mettre de l'essence et aller bosser !! EN CAUSE : une énorme erreur du pôle emploi du var qui aujourd'hui fait que mon conjoint n'a touché aucune allocation depuis septembre!! Une première raison a été qu'il n'aurait pas dû s'inscrire dans le var mais attendre d'être dans le 65 (alors qu'on lui a bien demandé de s'inscrire pourtant) et que donc le fait qu'il ai démissionné pour me suivre ne pouvait être prit en considération !! + par la suite, une information disant qu'il ne pouvait prétendre à des allocations car il n'avait pas suffisamment d'heures de travail à son actif : C'est vrai remarquez, il n'a QUE 5 ANS NON STOP DERRIERE LUI DE BOULOT !!!!
A ce jour, et malgré d'innombrables démarches, impossible de se faire entendre! Pour courronner le tout, l'aide au déménagement initialement prévue nous a finalement été refusée pour cause de rupture de CDI !!

AU FINAL : nous avons quitté la région, payé un déménagement fort cher, je me suis pour ma part éloignée de ma famille, mes amis, mes enfants de 12 et 18 ans qui vivent chez leur père... pour pas grand-chose et surtout pour nous retrouver dans une merde incroyable puisque depuis septembre, la CAF qui aurait dû prendre le relais avec le RSA ayant bien du mal à comprendre tout cela ne nous donne que 87 euros par mois à 3 (j'ai une fillette de 3 ans) !! Et comme je suis inscrite en auto entrepreneur, même si mon activité ne m'a pour l'instant RIEN rapporté, cela devient du RSA d'activité donc PAS DE PRIME DE NOEL !!!

Rien n'a changé au pôle-emploi si ce n'est le nom et les enseignes (qui ont dû coûter une petite fortune je suppose!!)

C'est sans doute pour cette raison que j'ai décidé d'intégrer une association d'aide aux chômeurs qui, pour seulement 20 euros par an d'adhésion, se donne à fond pour les aider à trouver un bon job, et qui ne les radie pas au bout de 3 offres refusées!!
Bien cordialement

Ed.
http://aucun

8.Posté par Jean-Baptiste Amblard le 07/01/2010 19:47
Ne parle t'on pas toujours des "USAGERS" des services publics ?
Le mot, s'il n'est pas heureux, correspond bien à la chose !

9.Posté par marc le 08/01/2010 13:56
même si je suis d'accord sur le fond de l'article, je me permet de rectifier un détail:

au x yeux de poe emploi, mais c'était déjà les cas avec anpe et assedic, le chômeur n'est pas un client, mais ,je cite un membre de ^pole emploi dans un session d'accueil,de la "matière première" à livrer au client, à savoir les entreprise qui propose des offres d'emploi.

Vu sous cet angle, on comprends mieux pourquoi la situation de saturation du site internet de pôle emploi ne leur pose pas tant de soucis... un fournisseur rappellera toujours... alors que le client ira voir ailleurs. est-ce que la partie entrepeneurs du site est saturée? je n'en ai jamais entendu parler...

bon courage a tous les chômeurs

10.Posté par fred le 08/01/2010 14:06
En même temps c'est le genre de site qui est sous-traité par économies alors
il ne faut pas s'étonner que leur service soit limité en nombre de personnes.

Ensuite, s'il y avait plus de travail peut être qu'il y aurait moins de chomeur et donc
moins de connexions :-)

c'est la même chose pour le site SNCF, quand on fait des économies de partout (parfois des économies rationnelles), il ne faut pas s'étonner qu'en situation exceptionnelle
(chutes abondantes de neige), le trafic non habituel ne passe pas sur un site
dimensionné rationnellement

11.Posté par pepere ronchon le 09/01/2010 07:14
de toute façon que ce soit privé ou public le service est aussi nul, pour la bonne raison que dans le privé on tire tellement sur les charges que l'on a plus les moyens d'entretenir et d'assurer une maintenance et un suivi client correct.
la privatisation et le fonctionnariat c'était à faire avec intelligence et non sans réflexion.
point barre

12.Posté par Tof le 09/01/2010 18:28
Bonjour,
Je suis moi meme "client", "usager", "matière première" ou peu importe de Pole Emploi (PE) depuis 3 mois. MAIS j'ai de la chance....

J'ai de la chance car je suis parti dans le cadre d'une rupture conventionelle de CDI, j'ai donc négocié un gros chèque en partant et j'ai de quoi voir venir.... heureusement car PE m'annonce "tout de go" 2 mois de retard (je ne parle pas des délais de carence !) dans le paiement des allocs.... bien, sur cela serait rattrapé au moment du paiement, mais à cause du retard dans le traitement des dossiers.....

J'ai de la chance car j'ai une voiture... pour aller à mon PE préféré, car le bus le plus proche s'arrete à près de 2 km... pratique, pour y aller à pied !

J'ai de la chance car j'ai Internet chez moi, pour faire les actualisations...ne croyez pas que tout le monde à Internet.... ah, mais c'est vrai, PE a tout prévu, on peut faire l'actualisation directement chez PE (2 km à pied)...

J'ai de la chance car je suis en catégorie SCP+, donc je SAIS que l'on va attendre chez PE et que cela ne sert à rien.... mais comment les gens qui n'ont pas toute cette chance peuvent ils esperer trouver un emploi lorsque les "conseillers" de PE expliquent à une mere de famille célibataire qui a le culot de se pointer avec son gamin en poussette (après avoir fait 2km à pied) que "le site n'est pas spécialement prévu pour accueillir des poussettes" !!

On reve !

13.Posté par van thienen le 09/01/2010 21:02
C'est toujours désolant de continuer de voir des personnes qui ne mettent des articles sur leur bloc pour lancer des polémiques fonction publique-entreprise privée.

1) il a été démontré que les entreprises privées qui ont eu en charge des demandeurs d'emplois - avec le choix des dossiers- n'ont pas été plus efficace que l'ANPE de l'époque !
2)que le nombre de demandeurs d'emploi est très supérieur à l'offre -d'ailleurs, sur le nouveau site, on ne peut plus comparer le nombre d'offres et le nombre d'inscrits !
3)pourquoi comparer le site de PE avec CocaCola ou autres ? combien de personnes doivent se connecter en fin de mois pour réactualiser leur situation chez CocaCola.
4) je ne pense pas que se soit l'employé de base qui choisisse de mettre cet écran, lors aucun intérêt pratique de le gratter sur les lacunes d'une organisation qu'il ne maitrise pas !!!

Pour ma part, je suis demandeur d'emploi et jusqu'à présent, cet écran ne m'a jamais empêché d'actualiser ma situation.
Cela peut effectivement pénaliser des personnes qui ne peuvent pas se connecter ou qui n'ont pas les compétences pour le faire.

Pour les personnes qui ont des soucis avec cette organisme, je leur recommande de saisir les élus locaux, les syndicats.

Sinon les délais de carence sont un vrai sujet pour les personnes en CDD ou en intérim.
Il faut faire attention aussi aux débuts de contrat de travail en cours de mois car vous risquez de voir le revenu de ce mois très fortement diminué.

14.Posté par Catherine le 11/01/2010 08:46
Bonjour,
Je viens d'avoir le bonheur de retrouver un emploi après 5 mois de recherches, et pas grâce à PE, mais en ce qui concerne le site Pole Emploi,
------>pour actualiser sa situation en période "chargée", c'est à dire le 28 ou 29 du mois,
----> faites le n° de tél indiqué, ça fonctionne tjs, et c'est gratuit et plus rapide.
----->Il suffit d'être un PEU DéGOURDI .....avec les touches de son téléphone.

Je pense en effet que ce problème MINIME de fonctionnalité de PE ne nécessite pas un blog, et qu'il y a des problèmes plus graves à soulever sur l'organisation de Pôle Emploi, sur l'indemnisation des travailleurs intérimaires ou précaires, sur la "déshumanisation " de services débordés.
Cordialement.
Catherine

15.Posté par BOSSU le 11/01/2010 18:10
Hélas, ne tirons pas forcément sur ces fonctionnaires, mais plutôt sur les hauts fonctionnaires qui ont fait de Pôle Emploi une machine à compter les chômeurs et non une organisation de placement ! Deux cas en exemple :
1. le mien : à 56 ans je me suis retrouvé au chômage. Le seul message que j'ai reçu d'un responsable d'un Centre PE : "à votre âge et compte-tenu de ovtre profil cadre on ne peut rien faire pour vous, sauf de vous mettre entre les mains d'un de nos sous-traitants pour vous aider à mieux cernés votre profil". Résultats trois mois au cours desquels j'ai suivi "formations" de deux heures (peut on appeler cela des formations ?) sur comment rédiger son CV, ainsi qu'une lettre de motivation, sur comprendre le marché de l'emploi......... Parallèlement, un entretien mensuel avec PE simplement pour faire le bilan de mes recherches ; aucune proposition ou contact par leur intermédiaire. Les deux dernières fois "l'entretien" s'est soldé par un mail de ma part pour indiquer où j'en étais dans mes recherches. Heureusementn je me suis retrouvé un emploi grâce à mes propres contact.
2. exemple : chef d'atelier Moto ; deux rendez vous avec PE annulé parce qu'ils faisaient grève. Le RV reprotait d'un mois. La personne demande une formation pour une reconversion. On lui dit que l'on ne peut rien lui proposer tant qu'il n'a pas passé 6 mois en tant que demandeur ; parait il ils n'ont pas le droit de proposer ce type de formation avant ce délai...
Voilà à quoi servent ces fonctionnaires : faire une fois par mois un bilan de vos recherches en 1/2 heure pendant laquelle la ou le préposé PE met au moins la moitié du temps à saisir ce que vous disez sur son ordinateur.
De qui se moque t on ?

16.Posté par Jefais Pshiit le 13/01/2010 11:45
Tout d'abord, on ne parle que des trains qui arrivent en retard. Ce type d'écran intervient un jour ou l'autre sur plus de 50% des sites de service. Vous n'avez jamais eu ce message sur le site de votre fournisseur d'accès par exemple?
Si vous n'êtes pas cadre ou +, essayez juste une fois de trouver un boulot (stable!) avec une société privée. Bon courage! Je ne parle pas ici des société d'intérim (plus des marchands d'esclaves qu'autre choses à mon avis).
Ceci étant, Pole emploi est un vrai gachis, mais compte tenu des moyens alloués, ce n'est pas si mal. Si les budgets étaient plus gros, le personnel plus nombreux, plus motivé, ce pourrait être un véritable succès. Le gouvernement en a fait un outil de controle et de répression.
Trouver un boulot n'est facile pour personne, ni pour vous, ni pour eux et surtout, ca ne se fait pas assis sur une chaise, ni pour eux ni pour vous.

17.Posté par clamax le 15/01/2010 22:59
Petite réponse d'un agent pole-emploi à vos remarques sur le site pole-emploi.fr
Je travaille à la DSI de pole-emploi et suis donc assez bien placé pour vous éclairer. Tout d'abord, il ne s'agit pas d'un site institutionnel présentant l'offre de service d'une société, mais d'un outil de travail mis à la disposition des clients de pole-emploi : les employeurs (il faut récupérer les cotisations pour les reverser) et les demandeurs d'emploi (il faut pouvoir effectivement s'informer sur leur situation pour définir les droits à verser)
Cette simple mise au point implique, derrière l'application web que vous utilisez une infrastructure de tout premier ordre pour supporter la charge et traiter l'information.

Alors bien sur, ces solutions existent dans les banques ou les sociétés d'assurances, mais avec un volume de traitement sensiblement inférieur. En effet, quelle société commerciale traite chaque mois, sur quelques jours, les informations de millions d'internautes ?

D'autre part, concernant les montants, durée et carences d'indemnisation, ces données sont négociées tous les trois ans entre les syndicats patronaux, salariés et l'état, en fonction de l'équilibre budgétaire a atteindre et des orientations politique (la favorisation de la baisse du cout horaire par exemple implique une baisse des cotisations patronales et donc, à cotisations salariales égales, une baisse des possibilités d'indemnisation)

Enfin concernant la fameuse fusion Unédic ANPE, elle implique pour que chaque agent puisse répondre aux attentes de ses clients, qu'il soit à minima formé au poste qu'il est censé occuper.
Pour information, la formation d'un agent au système de traitement du droit demande plusieurs mois pour en appréhender la complexité

Enfin, les agents en charge du site pole-emploi.fr travaillent régulièrement jour et nuit, semaine et WE (sans compter les déplacements nombreux entre les différents sites de la DSI) pour maintenir le système.

18.Posté par Olivier le 21/01/2010 13:45
Gageons que cela va revenir en ordre, afin que les personnes qui cherchent un emploi, trouvent réellement un emploi dans ce pays ..
Peut-être sont-ils occupés à auditer le pôle sur les risques d'ordre psychosociaux!

19.Posté par JEAN VALJEAN le 18/06/2010 15:13
J'ai une anecdote:
Je demande à Pôle emploi de me renseigner et voir me donner un rdv concernant une éventuelle création de société pour connaitre les aides auxquelles je peux prétendre!
La réponse a été de me donner par mail les références des aides éventuelles auxquelles je pouvais prétendre et d'aller les consultées (c'est un collector!

ça c'est du services.

Je pense qu'ils doivent faire des formations de laxisme....


Elle est pas belle la vie!!

Laurent


20.Posté par Charles Lamberloti le 21/07/2010 12:08
Le 1er commentaire et sa suite (cf: valérie choppelet petercon) est d'une affligeante et consternante pauvreté dans sa réflexion. Chère Madame, sortez un peu et épargnez nous votre vision caricaturale et poujadiste du pouvoir en place, vous sombrez dans la médiocrité la plus totale! Il m'arrive rarement de laisser des commentaires sur les sites mais je dois reconnaitre que la pensée confuse et rétrograde de cette personne m'a passablement exaspéré!! Dorénavant, n'essayez pas de penser, contentez vous d'exécuter, chacun à sa place et tout ira pour le mieux.

Nouveau commentaire :

Vos commentaires
Dernières photos

Bienvenue !
Mes idées, mes réflexions, mes opinions, sur la vie courante, la vie professionnelle, le présent, le passé, le futur... un blog très égocentrique en réalité ;-)


Pour me contacter,
philippe@nieuwbourg.com

Le Blog du Switcher PC - Mac


  Recherche





Fil d'informations
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Dernières contributions


Quitter la ville... pour Zevillage
Recommandé par des Influenceurs