Nieuwblog

Magazine en ligne d'opinions et de critiques sur notre société, publié par Philippe Nieuwbourg



Idées et débats

Alain Lefebvre abandonne son réseau social ?
C’est passé inaperçu, en tous cas de moi, mais c’est un événement majeur dans le monde du Web 2.0 !
Alors que la population ne parle que du pouvoir d’achat et du prix du pétrole, il semble que le grand visionnaire Alain Lefebvre ait décidé de passer à autre chose. Et dieu sait s’il y croyait aux réseaux sociaux, au signal social, au point d’écrire un livre sur le sujet d’ailleurs. Il avait créé un des réseaux sociaux français, 6nergies.net. Or au détour de son nouveau blog, on apprend que “Fondateur de 6nergies (j’ai cédé ce service en mai 2008)”. D’ailleurs, dans la page sur laquelle il se présente, son profil sur Facebook apparaît avant celui de 6nergies... En revanche, le site de 6nergies ne semble pas à jour puisque Alain Lefebvre y apparaît encore directeur de publication.
Alain me confiait il y a quelques mois sa déception face à la difficulté de trouver un modèle économique pérenne pour 6nergies, et semblait prêt à le fermer. S’il a trouvé un acquéreur, tant mieux pour lui. Mais je ne crains de continuer à penser qu’il y a de la place pour deux ou trois grands réseaux sociaux dont Facebook et LinkedIn, et peut-être quelques réseaux très spécialisés; 6nergies n’a, de mon point de vue, pas d’avenir. Aucun marché pour des dizaines de sites où personne ne prend le temps de mettre à jour son profil et encore moins d’y payer un quelconque abonnement.
Mon petit doigt me dit que Alain Lefebvre a compris que tel le chercheur d’or du 19ème siècle, il gagnera plus d’argent en vendant des livres parlant du Web 2.0 qu’en y développant des services...

Philippe Nieuwbourg
Rédigé par Philippe Nieuwbourg le 3 Juin 2008 à 00:00 Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Technorati Viadeo Notez
Expérience Québec

Vos commentaires
Dernières photos

Bienvenue !
Philippe Nieuwbourg
Mes idées, mes réflexions, mes opinions, sur la vie courante, la vie professionnelle, le présent, le passé, le futur... un blog très égocentrique en réalité ;-)


Pour me contacter,
philippe@nieuwbourg.com


  Recherche





Fil d'informations
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Dernières contributions